- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- Rentrée 2022

Le collège rouvre ses portes au public à partir du jeudi 25 août 2022. 

Les cordées, sortie #2

Ce jeudi 30 novembre, avec les élèves du collège Capucins, nous nous sommes rendus sur le campus de l'université AgroParisTech à Grignon (78).

Les élèves ont pu y rencontrer leurs tuteurs pour l'année scolaire. Nous nous sommes d'abord rendus au restaurant universitaire (RU) pour déjeuner, puis les élèves ont pu discuter avec leurs tuteurs et suggérer des idées pour les prochaines visites. Nous nous sommes ensuite rendus aux écuries voir les chevaux de l'école et où ils sont montés. Enfin, en équipes, tout le monde a pu découvrir les différents lieux du campus où étudient nos futurs ingénieurs en faisant une chasse au trésor organisée par les tuteurs. Nous avons découvert ainsi l'internat, le laboratoire, la mascotte "Nabillard" et bien d'autres endroits. Par la suite, nous nous sommes rendus à la ferme du campus où se trouvent les animaux. Nous avons ainsi visité la bergerie ainsi que l'étable et avons pu assister à la traite du soir. Avant de partir, nous sommes passés par la laiterie voir comment le lait était utilisé une fois récolté et par la boutique où sont vendus les yaourts et crèmes faits sur le campus et dégustés au restaurant universitaire. Ah, et parmi toutes ces rencontres du jour, nous avons été pris dans une tempête de neige !!

 



 

Les cordées, JNCR

 

Ce jeudi 18 janvier, dans le cadre de la Journée Nationale des Cordées de la Réussite, nous nous sommes rendus aux lycées Blaise Pascal et Bougainville de Brie Comte Robert avec 26 élèves de Chopin. Les élèves ont pu y découvrir les filières scientifiques que proposent ces deux lycées.

Le matin, les élèves ont participé à différents ateliers au lycée Blaise Pascal :
-Physique-Chimie : « Les couleurs du chou rouge »
-SVT : « La formation des roches magmatiques » et « les racines »
-Mathématiques : « Message codé : cryptage et décryptage »
-Sciences de l’Ingénieur : « Programmation d’un portail automatique »
Puis nous sommes partis au lycée Bougainville pour manger à la cantine et participer à d’autres ateliers plus axés sur les domaines biologie/agriculture. Les élèves ont pu assister à un cours de physique-Chimie sur les énergies renouvelables, puis visiter les serres dont s’occupent les élèves en horticulture. Enfin, ils ont réalisé un TP de SVT en étudiant des insectes un peu effrayants !

Tout au long de cette journée, les élèves étaient accompagnés de tuteurs lycéens qui ont pu répondre à leurs moindres questions sur comment se passait la vie au lycée, sur les différentes filières, etc. Ces quelques heures au cœur du monde lycéen ont confirmé pour beaucoup d’élèves l’envie de se diriger vers un bac scientifique.

 

Les cordées, sortie #3

Ce jeudi 8 mars, les élèves des Cordées se sont rendus au Palais de la Découverte avec leurs tuteurs d'Agro ParisTech et les élèves des Capucins. Ils ont pu y découvrir de nombreux ateliers et expériences en lien avec les sciences qui les ont beaucoup intéressés. Après une balade parmi les salles de mathématiques, de sciences de la vie, de chimie, de physique, des volcans ou encore d'astronomie, ils ont pu aller au planétarium pour voir sous leurs yeux un ciel étoilé et comprendre les différentes constellations ainsi que tout le système solaire. Ce fut très impressionnant. Pour en découvrir davantage sur le Palais de la Découverte, voici le site qui permet de voir tout ce que les élèves ont pu découvrir : http://www.palais-decouverte.fr/fr/accueil/












«